Menu
Agrandir le texte :
A | A+ | A+

Phytothérapie

De nombreuses plantes se sont taillé une réputation dans le domaine de la minceur. Si les études scientifiques manquent souvent à l'appel sur leurs éventuels bienfaits, leur usage traditionnel est très répandu. Thé, guarana, maté, caroube... Petit tour d'horizon pour remettre votre balance dans le vert...

CAROUBIER

Pas d'illusion, la pilule miracle contre les kilos n'existe pas ! Mais certaines plantes peuvent parfaitement venir en complément d'un régime hypocalorique, associé à un peu d'exercice physique. Mais attention à ne pas en abuser, et à consulter votre médecin en cas de problèmes de santé ou d'effets secondaires éventuels.

Brûlez les brûle-graisse

Certaines plantes sont considérées comme des "brûle-graisse", car elles sont censées favoriser la lipolyse, c'est-à-dire la diminution des réserves de graisse dans les cellules adipeuses.

Le thé vert, un grand classique des menus minceur.

Plantes régimesSi le thé possède de nombreuses vertus pour la santé , c'est certainement dans le domaine des régimes qu'il a gagné sa renommée. Certes, ses vertus anti-kilos sont controversées. Mais boire beaucoup lorsque l'on est au régime reste essentiel pour éliminer les toxines. Et sa teneur en théine, autre nom de la caféine, permet de lutter contre les coups de barre liés au manque de calories.

Guarana, le coup de fouet anti-kilos

Impossible de trouver une gélule minceur dont la composition ne contienne pas le guarana ! Cette plante est un petit arbuste originaire d'Amérique du Sud. Son secret ? La caféine. C'est tout simplement le végétal qui en contient le plus, loin devant le caféier ! Or cette substance à haute dose aurait un effet brûle graisse. Et surtout, elle permettrait de tenir le coup lors d'un régime avec des apports caloriques réduits. Quelques études auraient même montré une efficacité1, du moins à court terme, pour la perte de poids.

Le maté, plante aux nombreuses vertus

Le maté est une  infusion  consommée en Amérique du  sud  , au Proche-orint. C'est une part très importante de la culture, et il est normal dans ces régions de voir des gens boire le maté dans la rue, respectant un rituel traditionnel.

La plante utilisée, yerba maté (Ilex paraguariensis), parfois appelé « thé du Paraguay », « thé des Jésuites » ou « thé du Brésil », est une espèce sud américaine du genre  ilex (comme les houx) et dont les feuilles, que l'on ttorréfie   et pulvérise, fournissent, infusées dans l'eau chaude, une boisson stimulante, aux effets semblables à ceux du café  ou du  thé

Feuillage du maté

Originaire également d'Amérique du Sud (décidément...) où il est bu en infusion, le maté permettrait de faciliter la disparition des graisses. Son secret : la matéine, également appelée... caféine !!! Son mode d'action serait ainsi identique à celui du guarana. D'ailleurs, une étude2 aurait montré que les deux plantes associées auraient une efficacité contre le surpoids, toujours dans le cadre d'un régime hypocalorique associé à de l'exercice physique.

Le  nopal  LE  MANGE  GRAISSE

Le nopal est un membre de la famille des cactacées (cactus), du genre opuntia. Il se présente souvent sous forme d'arbustes ou de plantes rampantes. Il est couramment cultivé au Mexique.

Origines du Nopal

Dans la vallée de Tehuacán (Puebla), des restes de semences de fruits et quelques morceaux de nopal ont été découverst datant d'il y a 700 ans, ce qui prouve que l'homme le consommait déjà. Selon des spécialistes, les premières cultures du nopal remontent à environ 5000 ans . Son nom originel est Tenochtitlán, soit " fruit de la pierre et de Nuchtli ". En 1587, les Aztèques l'utilisent sous le nom de Nopali, emprunté par les Espagnols, pour finalement prendre son nom actuel.


Caractéristiques du Nopal

Le nopal étant un végétal de source aride, sa culture est limitée par trois facteurs :

  • L'abondance d'humidité
  • L'absence d'éléments nutritifs
  • Des températures trop basses qui brûleraient le bourgeon


Utilisation et importance au sein de la société mexicaine

Actuellement, il a acquis une très grande importance dans la gastronomie. Après avoir retiré ses épines (ci-contre), le fruit du nopal est l'un des principaux récoltés par les indigènes pour la consommation, grâce à son goût unique. Les mexicains aiment le déguster avec des œufs, en salades ou encore dans des gratins de tomates. Beaucoup de familles subsistent grâce à lui.

Il est également utilisé en tant que haie pour délimiter différentes propriétés, pour élaborer la conche (boisson fermentée) et pour soigner le pulque(autre boisson fermentée). Il est aussi utilisé dans l'industrie comme colorant, caoutchouc et anti-corrosif.

Dans le Nord du Mexique, on le donne en nourriture au bétail : bien qu'il diminue leur production de lait, il revient très peu cher et engendre des animaux de grande qualité. Dans le milieu du pays, on le consomme en tant que fruit et légume et dans le Sud du Mexique, pour la production de graines. En plus de son importance économique, le nopal a aussi un grand rôle dans la conservation des sols : il protège la couche fertile de ceux-ci contre l'érosion.


Un nopal avec ses fleurs

Aïe! Attention aux épines !


Les diurétiques/draineurs

Que ce soit pour diminuer la rétention d'eau ou éliminer les toxines lors d'un régime, les plantes diurétiques sont des alliées souvent indispensables de toute cure minceur.

L'orthosiphon, incontournable ?

Cette plante, originaire d'Asie est le végétal diurétique par excellence ! Elle va en effet favoriser le travail des reins. Des plus, ses feuilles sont riches en antioxydants ! Or les vertus santé de ces substances sont avérées ! A défaut de perdre du poids, vous pourrez protéger votre corps ! Thé de Java

La piloselle, une plante au poil !

La piloselle est connue depuis le 19e siècle pour ses vertus médicinales. Elle constitue un diurétique puissant, qui est d'ailleurs utilisé dans les problèmes d'oedèmes ou de jambes lourdes. Pour la petite histoire, le nom de piloselle vient des nombreux "poils" dont elle est couverte.

Attention : deux spécialités diurétiques, Urosiphon solution buvable® (à base d'orthosiphon) et Pilosuryl® (à base de piloselle) des laboratoires Pierre Fabre ont été retirés du marché français. Mais dans les deux cas, le produit en cause était l'excipient (l'éther monoéthylique de diéthylène glycol, ou DEGEE), impliqué dans la survenue des effets indésirables graves. Les plantes n'étaient donc pas visées.

Les coupe-faim

Les coupe-faim sont des plantes qui doivent vous remplir l'estomac sans vous apporter de calories. Peu de doutes sur leur efficacité : la plupart des plantes connues pour leur effet anti-grignotage contiennent des fibres particulières : les mucilages. Celles-ci vont gonfler au contact de l'eau, et ainsi calmer les appétits les plus grands.

Le fucus, la richesse de la mer

Le fucus est une plante un peu particulière, puisqu'il s'agit d'une algue. Celle-ci est très riche en fibres, notamment les mucilages, à l'origine de son effet coupe-faim. De plus, elle contient nombre de vitamines et minéraux, qui peuvent être utiles lors d'un régime. Vésicules gazeuses de Fucus vesiculosusNom(s) commun(s) : varech, goémon, chêne marin, fucus vésiculeux, algue laminaire.
Nom botanique : Fucus vesiculosis, famille des fucacées.

Au Japon Le fucus est un aliment courant dans le régime alimentaire, ou l'on consomme volontiers des algues. Le fucus est une algue de tradition, aussi utilisée comme engrais fertilisant naturel par les paysans. Le fucus est une algue brune dont le thalle* est particulièrement riche en sels minéraux, oligo-éléments (cuivre, chrome, zinc, sélénium, manganèse, fer, iode), vitamines (C, B1, B2, B6, B12) et fibres.
*(Partie inférieurs : sans feuilles, sans racines, sans tiges)

Entraînent une stimulation générale de l'organisme, le fucus est donc un allié anti-fatigue intéressant.

Le fucus est aussi très utilisé dans les régimes amaigrissants grâce aux thalles déshydratés qui, une fois ingérés se réhydratent dans l'estomac et augmente leur volume, en coupant la sensation de faim. En outre, le fucus part ces composants, évitent les carences habituellement due au cures d'amaigrissement en aident à couvrir les besoins nutritifs.

En consommation régulière les fibres naturelles du fucus, en grand nombre, facilite le transit intestinal, et pourrait réduire l'absorption du fer et d'autres minéraux. Le fucus peut être aussi utilité comme Laxatif doux pour traiter une constipation passagère.


PRECAUTIONS D'EMPLOI : Troubles thyroïdiens.


La caroube, prenez-en de la graine C'est certainement le coupe-faim d'origine végétale le plus connu. Ses graines sont même utilisées en tant qu'additifs dans certains produits alimentaires. Son effet coupe-faim est connu, là encore grâce aux fibres contenues dans l'enveloppe des graines. Qui gonflent avec l'eau. A noter, la caroube apporte également du calcium, minéral qui semblerait impliqué dans la perte de poids.
Nom scientifique
Ceratonia siliqua L.
 
Famille
Caesalpiniaceae
CAROUBIER

Puce Généralités
Autre appellation : Pain de Saint Jean-Baptiste

Puce Botanique et géographie

Origine : Bassin méditerranéen : Italie, Turquie, Afrique du Nord, Espagne, France (Corse, Provence) Description botanique : - Arbre 5 à 10 M - Feuilles persistantes composées de 3 à 5 paires de folioles, ovales, coriaces, luisantes en dessus, plus pâles en dessous - Fleurs très petites, mais nombreuses, groupées en grappes - Fruit : Gousse pendante (10 à 20 cm) légèrement arquée, dure, luisante, brun chocolat renfermant 12 à 16 graines séparées entre elles par des cloisons de consistance pulpeuse


Puce Parties utilisées
Pulpe sèche, graine qui après traitement donne une poudre blanche appelée "gomme de carouble"

Puce Constituants
10 Glucides : - mucilage : Galacto mannane 88 p.100 dans la gomme - Glucose saccharose - Fructose - Pectine dans la pulpe

Puce Propriétés
12 - Anti-diarrhéique : pulpe - Ersatz alimentaire : non digestible, aucune valeur nutritive

Puce Applications
14 - La pulpe est utilisée contre les diarrhées infantiles et les troubles gastro intestinaux - La gomme comme épaississant contre les vomissements du nourrisson et dans les régimes amaigrissants

Le konjac, c'est gonflé !

Le konjac est une plante cultivée en Chine et au Japon. On extrait de ses racines le glucomannane, aux propriétés surprenantes : cette substance peut absorber plus de 100 fois son volume d'eau ! De quoi remplir les estomacs les plus affamés. De plus, il agit en favorisant le transit.

Inflorescence d'Amorphophallus konjacLa plante possède un rhizome  rtubéreux sphérique qui peut peser 3 à 4 kg. La plante est cultivée en indonesie et au  japon comme légume. Elle est connue en herboristerie asiatique comme langue du diable où elle servirait dans le traitement du cancer ou du diabète. En corée du  sud les bulbes sont consommés comme les pommes de terre, au Japon, sous forme de galettes, de gâteaux secs, ou de vermicelles de konnyaku appelés shirataki  

Plan d'accès

Voir le plan d'accès

Newsletter

Inscrivez vous a la lettre d'information